LE COIN LECTURE

LE COIN LECTURE
Le plaisir de la lecture

samedi 31 janvier 2009

Les tisserans de licorne de Françoise BOURDON

Présentation de l'éditeur
Au XIXe siècle, dans un village du Sedanais, une jeune fille, initiée au tissage du drap, rêve d'autres horizons...
En 1869, le village de Saint-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin. Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors... Françoise Bourdon signe un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier aujourd'hui disparu, le tissage à la main du drap, avec, en toile de fond, la guerre de 1870 et la tragédie de Bazeilles.

Nombres de pages : 349

Mon avis
Lu 21/01/2009 - 30/01/2009
J'ai beaucoup aimé malgré un petit passage à vide où je me suis surprise en train de penser à autre chose qu'à ma lecture. Très différent toutefois du premier roman que j'ai lu de cette auteur (Les chemins de garance) qui lui m'avait vraiment absorbé, chose que je n'ai pas vraiment ressenti avec ce roman malgré tout.
ma note : 7/10

Aucun commentaire: