LE COIN LECTURE

LE COIN LECTURE
Le plaisir de la lecture

vendredi 18 février 2011

La peste - Albert CAMUS

Résumé :
A Oran, le docteur Rieux remarque une invasion de rats. Peu à peu, des habitants tombent malades et l'administration refuse d'ouvrir les yeux sur cette maladie. Quant au docteur Rieux, il s'inquiète, et croit reconnaître des symptômes de la peste. Après que l'état de peste ai été déclaré, les habitants ne parviennent pas à y croire réellement jusqu'au décès de nombreuses victimes. La ville étant isolée, de nombreux couples et familles sont séparés.
Pour lutter contre la peste, Tarrou, un ami de Rieux, se joint à lui. Aidés de nombreuses personnes, ils font leur possible pour sauver cette ville de la peste, en vain... Peu à peu, la peste disparaît comme elle est venue, après des mois d'exil et de séparation. Le docteur Rieux apprend la mort de sa femme, partie se faire soigner hors de la ville, d'une autre maladie. Quant à Tarrou, il finit par mourir de la peste au moment où la ville semble retrouver son calme.

Edition : Folio Plus Classique
Nombre de pages : 310


Lu : 24/01/2011 au 14/02/2011
Mon avis :
Je vais sûrement faire grincer des dents certains lecteurs mais je n'ai pas accroché avec ce livre.
Je m'attendais à lire une histoire où l'angoisse pour les habitants d'Oran était constante, que j'allais être happé par le livre mais non, la magie n'a pas opéré, je dirais même que je me suis ennuyée en le lisant. J'ai trouvé les passages du livre long, lent et sans énergie. Pourtant Albert CAMUS est un grand écrivain mais je n'ai pris plaisir lors de ma lecture. Dommage.

Aucun commentaire: