LE COIN LECTURE

LE COIN LECTURE
Le plaisir de la lecture

samedi 25 juillet 2009

La gloire de mon père de Marcel PAGNOL

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...

Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.


Mon avis

lu 02/07/09 - 16/07/09

ma note 7/10

très beau livre, nous vivons et découvrons l'enfance de Marcel Pagnol, le récit est simple et bien écrit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

MON AVIE,
MA NOTE:10/10
CE LIVRE EST TRES BEAU EST ON S EST SON ENFANCE

Anonyme a dit…

MON AVIE
TRES BEAU LIVRE
JE L ADORE
EN SAVOIR PLUS REPONDRE A SE MESSAGE
VANESSA

Anonyme a dit…

NOTE 10/10 EST 20/20