mercredi 25 février 2009

Le gout du bonheur Tome 1 "Gabrielle" de Marie LABERGE



Présentation de l'auteur
Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt 10 ans. Entre la maison de l’île d’Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien
remplie, entourée de ses 5 enfants.

De toute évidence, il s’agit d’un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l’entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l’Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir.
L’élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante. Et si c’était possible de changer le monde autrement que par la prière?

Dans ce premier volet de la grande trilogie romanesque intitulée « Le Goût du bonheur », Marie Laberge brosse une vaste fresque du Québec de l’avant-guerre. Fidèle à sa manière, elle nous fait partager le destin de personnages si vrais qu’ils semblent bondir de la page. Grâce à une écriture qu’on dirait faite pour traduire les mouvements du cœur les plus subtils ou les plus inavouables, elle éclaire de l’intérieur une époque où, sous la gangue des conventions sociales et de la religion, les passions ne brûlaient pas avec moins de force qu’aujourd’hui. »

Nombre de pages : 605

Mon avis
Lu du 31/01/2009 - 23/02/2009
Excellent !!!!! J'ai trouvé ce livre excellent , il n'y a pas de mots ou de phrases qui puissent mieux décrire ce livre ! Il n'y a pas de temps morts, Marie Laberge nous emporte dans un autre monde, nous coupe du monde, on s'attache aux personnages et on a du mal à sortir de l'histoire une fois le livre terminé, ce qui est assez rare pour moi
j'ai hâte de lire les 2 autres tomes
ma note 20/20

Aucun commentaire: