lundi 23 mars 2009

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg LARSSON

Résumé:
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparue, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. Placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculé par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. Lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Nombre de pages : 572

Mon avis:
lu 04/03/2009 - 22/03/2009
ma note 7/10

Très bon bouquin, l'enquête semble réelle, différente des autres polars, les membres de la famille Vanger sont très curieux et ont tous quelque chose à cacher, ce qui nous fait douter finalement de tout le monde.
L'histoire est bien ficelée, et le dénouement est des plus surprenant, je ne m'y attendais pas du tout!
j'ai trouvé à ce livre un petit côté Cluedo.
Toutefois, j'ai trouvé le livre très très long à démarrer, mais passé les 60 premières pages on rentre dans le vif du sujet.
Néanmoins, je ne m'explique pas tout de tapage médiatique autour de ce livre, c'est un très bon livre, certes, mais pour moi il y en a plein qui sont aussi bien
Les tomes 2 et 3 m'attendent, j'ai hâte d'en découvrir plus sur Lisbeth et Mickael

3 commentaires:

calypso a dit…

Les trois tomes sont dans ma PAL mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les lire... je n'en lis que du bien.

Nicolas a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, sur la qualité de l'intrigue, le début un peu lent... cependant, je trouve que ce roman mérite amplement son succès, et qu'il est tout de même assez difficile de trouver un polar de la même trempe. J'ai en revanche été assez déçu par le deuxième tome, plus paresseux sur le plan de l'intrigue.

Séverine a dit…

J'ai ADORE le film ! Un pur bonheur !