vendredi 19 février 2016

Le réseau corneille de Ken FOLLET

Résumé

28 mai 1944, Sainte-Cécile, France occupée. Tout est prêt, Betty, la grande espionne anglaise, attend l'heure dite pour appuyer sur le détonateur qui fera exploser le quartier général de la Gestapo et tout son système de communication. Elle sait que Dieter, un espion allemand en charge de démanteler le réseau résistant de la région, est dans les parages… L'opération échoue : les Résistants dénombrent plusieurs morts, Michel, le mari de Betty, est blessé, Betty échappe de justesse aux Allemands.

Betty est tenue pour responsable de cet échec. Ses supérieurs qui commencent à douter d'elle lui offrent une dernière chance. Betty monte un nouveau et ultime plan. Elle demande au services secrets britanniques de recruter cinq jeunes femmes parfaitement non professionnelles, mais dont les personnalités hors du commun seront décisives pour la réussite du grand sabotage. Nom de code : le Réseau Corneille…

Editeur : Robert LAFFONT
Nombre de pages : 474 pages
Date de parution : 2001

Mon avis : 
Lu en janvier/février 2016
 J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est le premier livre de Ken Follet que je lis.

Le personnage de Bety est une femme forte, qui a de la volonté et n'a pas froid aux yeux. Cette jeune femme de 30 ans arrive gérer une équipe de jeunes femmes d'une main de maître sans jamais leur montrer sa peur, ses craintes et ses angoisses.

L'histoire n'a qu'un seul but, la destruction du château où réside les Allemands, alors on peut penser que le livre va être lent, s'éterniser sur des détails insignifiant mais absolument pas. On y découvre la façon de travailler de la résistance, de toutes les embûches qu'ils rencontraient, les peurs et leur courage.

Ce roman, permet d'avoir un aperçu de ce que pouvait être les tortures que les Allemands faisaient subir aux prisonniers, ça donne froid dans le dos. J'ai été énormément touché par ces scènes.

Aucun commentaire: