mardi 29 janvier 2008

Les chemins de garances de Françoise BOURDON

Présentation de l'éditeur
Après l'immense succès du Vent de l'aube, qui évoquait magnifiquement la lavande, Françoise Bourdon fait revivre un nouveau pan du patrimoine provençal : la garance.
1829, dans le Comtat venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l'héritière du domaine. A la foire de Beaucaire, elle rencontre Félix, dont les parents, indienneurs, possèdent une fabrique d'impression de tissu à Avignon. Bonapartistes, ils condamnent la relation de leur fils avec Camille, élevée selon les principes républicains.
Poursuivie par la haine de sa famille, hantée par le mystère de ses origines, la jeune femme se consacre alors avec passion à la culture de la garance, durant une période historique troublée...
Un monde ressuscité sous la plume de Françoise Bourdon, où s'entrecroisent les destins des ouvriers agricoles, des teinturiers et des garanciers, tous animés par l'amour de leur métier.

Nombre de pages : 340

Mon avis
ma note : 7/10
Lu 08/01/08 - 28/01/08
Cette histoire, dans laquelle est question d'amour mais aussi de honte de vengeance, de préjugés, , ou l'on renie un enfant pour sauver son image , m'a changé de mes lecture habituelles, j'y ai découvert un roman prenant , qui au fil des pages nous raconte l'évolution de la France, de la femme , des classes sociales etc.... je vous le recommande surtout si vous aimé les livres qui se déroulent en Provence......

Aucun commentaire: