mercredi 10 novembre 2010

Ensemble c'est tout d'Anna GAVALDA

Résumé :
" …Non, ne pleure pas… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… "
" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. "

Editions : J'ai lu
Nombre de pages :571



Lu dans le cadre du Challenge-Lecture avec le forum Partage-Lecture

Lu du 27/10/2010 au 10/11/2010
C’est le second livre que je lis de cette auteure.
Il était présent dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans , sans que je me lance à le lire, car après ma lecture de « je l’aimais » que je n’avais pas trop apprécié je ne souhaitais pas retenter l’expérience.
Et pourtant, ce livre faisant parti du challenge partage lecture, je l’ai donc inscrit sur ma liste et……et je ne le regrette pas !
C’est un énorme coup de cœur ! J’ai adoré !
Les personnages sont plus attachant les uns que les autres. Chacun étant brisés à sa façon, ayant eu une enfance difficile et triste en ce qui concerne les trois plus jeunes et qui ne s’est pas arrangé à l’âge adulte.
Paulette, la grand mère elle non plus n’a pas été épargnée par la vie.
Ils ne se connaissent pas et pourtant ils se ressemblent tellement. La vie va les réunir, et ensemble ils vont réussir à remonter la pente, à retrouver le goût du bonheur. Le titre est excellent pour résumé ce roman, car ensemble c’est tout ce qu’il veulent, c’est tout ce dont ils ont besoin. Une fois fini on du mal à se détacher du livre, même si il est vrai que la fin est prévisible mais pour une fois cela ne m’a pas gêné

1 commentaire:

Céline a dit…

Oh oui quel beau livre !! j'en garderai toujours un très bon souvenir. Les personnages sont vraiment attachants. C'est un énorme coup de coeur pour ma part.