mercredi 15 août 2012

Mississippi de Hilary JORDAN

Résumé :
Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari, Henry, vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'oeil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan. Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître. Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre...








Editeur : Belfond
Nombre de pages : 364 pages


Lu du 31/07/2012 au11/08/2012
Mon avis
Très beau livre, qui nous relate la vie de deux familles vivant dans le Mississippi des années 40 où le Ku Klux Klan est fort présent. Le destin de ces deux familles va se croiser, certaines amitiés y naîtront mais la haine contre les hommes noirs prendra le dessus sur tout le reste.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Laura,
qui en bonne épouse va suivre son mari dans cette ferme qu'elle déteste, mettre de son côté ses envies et besoins pour contenter celui-ci et supporter au quotidien son beau-père, mais le frère de son mari revient après la guerre et tel un ouragan il va tout chambouler chez les deux familles.
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu sur thème, peut être aussi que j'ai l'impression que les choses se répètent à force , mais il vaut être lu.

Aucun commentaire: