mercredi 25 mars 2009

La mère - Yves VIOLLIER

Résumé de l'auteur
Née en Vendée dans les années vingt, orpheline à sept ans.
Son destin est tout tracé : elle sera épouse et mère, soumise à la volonté de Dieu. Sa vie, déjà difficile, devient un véritable calvaire quand on la marie, trop jeune, a un homme sournois et cruel. Comme il est d'usage dans la France de cette époque, ses souffrances resteront muettes, étouffées par le conformisme social et la rigueur religieuse. Face aux épreuves, elle opposera toujours une force extraordinaire - puisée dans l'amour total qu'elle porte à ses treize enfants et dans sa foi absolue en Dieu.
En retraçant cet itinéraire, proche par bien des côtés d'un chemin de croix, Yves Viollier a surtout voulu rendre hommage au courage et à la détermination dont savent souvent faire preuve les êtres humains les plus démunis.

Nombres de pages : 242

Lu 23/03/2009-24/03/2009

Mon avis
J'ai été très touchée pour cette femme, mère de treize enfants et épouse d'un homme, sournois, cruel, autoritaire et panier percer. A la lecture de ce livre on sent que "Reine" tient le coup grace à ses enfants, elle s'est résiliée il y a bien longtemps, rien ne compte plus que ses enfants et faire en sorte que son mari ne s'en prenne pas à eux
ma note :9/10

Aucun commentaire: