lundi 19 septembre 2016

Le secret du mari de Liane MORIARTY

Présentation de l'éditeur :
Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l ouvre et le temps s arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu elle vient d apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu elle aime souffriront.
Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.

Découvert par Amy Einhorn, l éditrice américaine de La Couleurs des sentiments, Le secret du mari est un immense succès aux U.S.A : N° 1 sur la liste des best-sellers du New York Times, il figure toujours sur les listes des meilleures ventes deux ans après sa sortie.
Le Secret tient en haleine deux millions de lecteurs dans le monde dont un million aux USA.

Editeur :  Albin Michel
Nombre de pages :400 pages

Mon avis
Lu en septembre 2016
Au début, j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et un peu superficielle. Le milieu fait beaucoup pensé au héroines de la série Déspérate Houswive.
Il y a beaucoup de personnages qui au premier abord n'ont rien à voir les uns avec les autres et de fil en aiguille on se rend compte qu'une seule et même chose les nouent. 
Mais au fil de la lecture, on se laisse happer par les événements, on se demande ce que peut bien contenir cette fameuse lettre laissé à Cécilia écrite par son époux il y a plusieurs années. Rapidement, son contenu est dévoilé et là on veut connaitre l'avenir de chaque personnages, et surtout la raison de cet acte ! D'un seul coup, tout s'emboite, tous les personnages se relient et là il est tout simplement impossible de lâcher le bouquin ! On passe de la colère, à la tristesse et également par la compassion.
Très beau livre ! Ecrit avec une écriture légère mais addictive !

Aucun commentaire: