lundi 22 janvier 2018

Un doux pardon de Lori NELSON SPIELMAN


Résumé
Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne 'The Hannah Farr Show' est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces 'pierres du pardon' connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ?
Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité. Malicieux et tendre, ce livre possède tous les ingrédients irrésistibles des feel-good books : entre humour et profondeur, l'héroïne nous entraîne sur la voie de l'optimisme !
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laura Derajinski.

Editeur : Pocket

Nombre de pages : 465

Date de parution :  juin 2016

Mon avis

Lu du  12/01/2018   au 21/01/2018

Ce n’est pas un cœur mais pas loin ! J’ai passé un agréable moment de lecture, ce roman a quelque chose de touchant et d’attendrissant.

Le personnage d’Hannah est très attachant, c’est une jeune femme  bien dans sa vie professionnelle autant que personnelle.

Toutefois si on gratte un peu on se rend compte que tout cela n’est qu’une surface, une image, et Hannah va mettre énormément de temps à s’en rendre compte, d’ailleurs elle m’a par moments agacée car elle peut-être trop naïve et je n’avais qu’une envie c’était de la secouer, en lui disant «  Non mais réveille-toi, tu ne vois donc rien ? ! »

Hannah, qui ne le souhaites pas mais qui malheureusement n’a pas le choix, va être amenée à faire une émission sur les pierres du pardon, pierres qu’elle a reçues  elle-même mais  dont elle n’a parlé à quiconque.

Le fait de demander pardon via l’envoi de pierres peut sembler insensé mais finalement cela va beaucoup plus loin que ça. En recevant ses pierres, les blessures du passé se rouvrent. Hannah qui pensait être heureuse va voir tout son univers bouleversé avec ces fameuses pierres,  pour se découvrir finalement différente mais cela n’est  pas sans compter sur des déceptions et des larmes mais parfois cela est nécessaire pour pouvoir avancer.

L’écriture est fluide et les pages se tournent toute seule, la fin est telle que je l’espérais, bien que je m’en doutais un peu, mais j’aurais été déçue si celle-ci avait différente.

Aucun commentaire: