mercredi 30 mai 2012

PS : I love you de Cécilia AHERN

4ème de couverture :

Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une "liste" de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.








Édition :Albin Michel

Nombre de pages : 415

Mon avis :
Lu du 25/05/2012 au 28/05/2012

Énorme coup de cœur pour ce livre.

Je n’ai pas lu ce livre j’étais dans le livre, certains paragraphe m’ont mis la larme à l’œil et je ne suis pourtant pas concerné pour l’énorme malheur que Holly connaît et pourtant j’avais l’impression de faire partie de cette histoire au combien malheureuse mais tellement émouvante et pleine d’amour.
Faire le deuil d’un être cher est toujours une épreuve extrêmement difficile à surmonter, et je n’imagine pas ce que cela doit être lorsque l’on a 30 ans et que c’est notre époux/épouse qui nous quitte.

Pourtant j’ai trouvé que ce que le mari d’Holly avait fait était magnifique, une lettre par mois. Une lettre qui l’a aidé à avancer et à faire son deuil , qui lui a donné la force de se lever chaque matin en ayant l’envie très forte de voir arriver le mois d’après afin d’ouvrir une nouvelle lettre car chacune d’entre elles comporte quelques chose de particulier et Holly a l’impression que son époux est encore un peu à ses côtés.

Je fais parti des personnes qui ont vu le film avant de lire le livre, et hormis l’idée générale je n’ai pas trouvé que les 2 se ressemblaient, dans le livre le personnage de Holly est soutenu par ses meilleures amies que l’on ne voit pas dans le film, sa famille est beaucoup plus présente que dans le film. Je trouve que le film n’est vraiment pas fidèle au livre