mercredi 31 octobre 2012

La poursuite du bonheur de Douglas KENNEDY

Résumé

Dans l'Amérique de l'après-guerre minée par ses contradictions, des années noires du maccarthysme à nos jours, La Poursuite du bonheur nous plonge au coeur d'une magnifique histoire d'amour.
Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.
Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour où Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue? Que lui veut-elle ?

Editeur : Pocket (réédition 2010)
Prix : 8.10 €
Nombre de pages : 773

Mon avis :
Lu du 24/10/2012 au 31/10/2012
Énorme coup de cœur pour ce roman.
En lisant le résumé je n'étais très enthousiasmé mais je me suis dit "allez pourquoi pas" et heureusement car sinon je serais passé à côté d'un excellent livre.

Cette histoire nous relate celle de Sara Smythe et Jack Malone.
Elle, jeune fille qui vient de finir ses études et fraîchement débarquée à New York pour y travailler, lui, soldat engagé pour 9 mois.
Ils font connaissance à une soirée donné par le frère de Sara, rien ne les destinaient à se rencontrer, Sara était fatiguée et n'aspirait qu'au sommeil, son frère a du insister pour qu'elle vienne, quant à Jack il s'est retrouvé à la soirée un peu par hasard n'y ayant pas été invité par Erick Smithe, le frère de Sara.
Et les voilà tout deux tombant sous le charme de l'autre, un véritable coup de foudre, espérant un avenir ensemble.
 Mais la vie  en a décidé autrement, d'ailleurs le titre est très éloquent car la poursuite de leur bonheur ne sera pas celui qu'ils espéraient . Leur passion ne ressemblera jamais à celle qu'ils s'étaient promise, pourtant leur amour de quelques heures bouleversa leurs existences à tout jamais ainsi que celles de beaucoup  personnes de leur entourage sur plusieurs décennies.
Dès les premières pages, nous sommes pris dans le tourbillon de cette histoire, il est difficile de poser le livre tant l'envie de poursuivre la lecture est présente. Les personnages sont attachants et on les voient évolués au fur et mesure que l'histoire se déroule, la vie ne les ayant pas épargnés.

Aucun commentaire: