mardi 8 juillet 2014

Encore une danse de Katherine PANCOL

Résumé :

Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha.
Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avant, pratiquent toujours leurs rites d'amitié même si leur " musique ", parfois, émet des fausses notes qu'ils s'empressent d'oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.
Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ?

Éditeur : Le livre de poche

Nombre de pages :  315

Mons avis :

Je n'ai pas vraiment accroché, bien que l'histoire nous démontre comme une amitié peut donner l'impression d’être vrai, pure et saine et qu'en fait cela n'est pas le cas, bien que le thème porte sur les premières contamination du sida, je n'ai pas pris plus de plaisir que ça à lire le roman.

J'ai trouvé le début extrêmement long, la quasi inexistence de dialogue m'a déplu et gâché le début de ma lecture.

Aucun commentaire: